Anodisation de jantes moto et d’autres pièces

Et peinture de jantes et de pièces moto

Questions fréquentes, Pro Schade vous répond

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Vous préférez un peu de lecture d’abord ? 😀 voici notre FAQ (Foire Aux Questions) 

Questions Générales sur l’anodisation des pièces moto

(jantes, nipples, moyeux, carters, Té de fourches, pédale de frein, sélecteur de vitesse, etc.)

 

Qu’est-ce que l’anodisation ?

En esthétique moto, l’anodisation est un procédé chimique et électrique. Il consiste à former, à la surface d’une pièce métallique, une très fine couche poreuse et colorée par des pigments.

Quelle est la différence entre l’anodisation et la peinture ?

La Peinture

  • La peinture RAL à bi-composant Epoxy est couvrante, on ne voit plus le métal après l’application.
  • La gamme de couleurs RAL disponibles est très étendue.
  • On prépare la surface métallique par sablage ou même microbillage.
  • La peinture peut être appliquée sur tous les types de métaux.
  • Le rendu peut être brillant, satiné ou mat selon le désir du client et sans que la pièce moto en métal soit brillante, satinée ou mat.

L’anodisation

  • L’anodisation dépose une couche épaisse de seulement quelques microns de pigments et de métal.
  • Le rendu final dépend du rendu du métal lui-même.
  • Si le métal est brillant (comme, par exemple, les cerceaux de jantes polies) le rendu sera brillant, s’il est satiné ou mat (notamment les pièces de petites et moyennes dimensions passées au microbillage) le rendu sera satiné ou mat.

En quoi consiste le microbillage ?

  • On pourrait rapprocher le microbillage du sablage, mais en utilisant des microbilles de verre bien plus petites et plus douces que les grains de « sable ».
  • Le microbillage a donc un rendu très subtil et n’abîme pas le métal.
  • Remarque : svp ne faites jamais sabler vos pièces métalliques de moto avant de me les apporter! 🙏 Le gain de temps que vous imaginez en sablant vous-même n’aura qu’une conséquence : une surface endommagée, à refaire (si c’est encore possible).

Le microbillage des pièces moto est-il toujours nécessaire ?

  • Les cerceaux de jantes ne sont habituellement pas passés au microbillage.
  • Les fourreaux de fourche non plus.

Comment obtenir un rendu brillant, satiné ou mat ?

Brillant

  • Le polissage donne un rendu très brillant.
  • Il peut nécessiter un microbillage préalable, mais pas toujours.

Satiné

  • À compléter

Mat

  • À compléter

Quelles sont les couleurs disponibles pour l’anodisation ?

  • Jaune Suzuki(jaune citron)
  • Champagne doré
  • Or (gold) Holins
  • Bronze
  • Bronze clair
  • Orange KTM
  • Rouge Honda
  • Bleu vif (bleu électrique) pas le bleu bic Yamaha
  • Silver (argent)
  • Vert vif Kawasaki
  • Mauve
    • Remarque : le mauve est la seule couleur qui ne peut être appliquée qu’aux petites pièces motos, telles que : les moyeux, T de fourche (mais pas les tubes de fourches), rayons (mais pas les cerceaux de jantes), nipples, flasques de carters, pédale de frein, sélecteur de vitesse, etc.
  • Titane
  • Noir
  • Bi-color (par exemple un dégradé de noir vers or)

Remarque : sur les moyeux des motos japonaises, l’alliage est particulier et l’anodisation a souvent un rendu plus sombre. La teinte n’est donc pas garantie

Qu’est-ce qui peut donner un rendu moins beau à l’anodisation ?

  • Présence de graisse (je dégraisse de toute façon, mais svp ne m’apportez pas des pièces sales, merci)
  • Présence de zones rouillées (on anodise que l’aluminium)
  • Quant le métal est piqueté (piqué) de rouille, c’est que ce n’est pas de l’alu
  • L’oxydation, par exemple par le sel routier
  • Suite à l’utilisation de produits mordants
  • Le sablage (on ne sable pas les pièces à anodiser, je les passe au microbillage)
  • La qualité de l’alliage
  • Des coups dans les pièces

Questions pratiques sur mes services (Pro Schade)

Quel est le coût des services de Pro Schade ? Où est le tarif ?

  • Svp téléphonez-moi pour recevoir une fourchette de prix. Une situation n’est pas l’autre, je ne peux établir un tarif fixe
  • Svp envoyez-moi des photos par mail, Messenger ou WhatsApp pour me permettre d’évaluer le travail.
  • Autant que possible, essayez svp que vos photos soient nettes

Quels sont les horaires d’ouverture de Pro Schade ?

  • Tous les jours de 16:00 à 18:30
  • Fermé le dimanche
  • Téléphonez à toute heure de la journée
  • Mon atelier n’est pas vraiment ouvert en libre accès, svp prenez rendez-vous

Combien de temps faut-il pour recevoir ses pièces anodisées, peintes, redressées, débosselée, etc ?

  • Anodisation : compter 10 jours ouvrables (autrement dit : 2 semaines week-ends compris), hors délai de livraison éventuelle
  • Rayons : Attention, s’il vous faut de nouveaux rayons, nous sommes tributaires du temps de livraison de l’importateur
  • Si une dimension ou un type de rayons sont devenus introuvables, nous pouvons les fabriquer sur mesure

Comment préparer les pièces avant de nous les déposer ou de nous les envoyer

  • Nettoyage, dégraissage des pièces. Propre
  • Nettoyage de la moto
  • Ne pas démonter les rayons des jantes ! C’est un faux gain de temps
  • Ne faites pas sabler vos pièces de moto !

Quand et comment payer la commande ?

  • 50% d’acompte

Quel est le tarif pour le retour d’un colis ?

  • Compter 15 € de gestion plus le tarif de colis Bpost que vous pouvez consulter ici : parcel.bpost.be

Une pièce moto est anodisable si elle est en almunium. Que ce soit les cerceaux prévus pour une Gas Gas, des cerceaux Suzuki Factory, donc avec l’imitation du jaune Suzuki d’usine. Vous avez toute une palette de teintes possibles d’anodisation. Ces teintes ne sont valables que si l’alliage est pur. Je restaure des petites et grandes jantes.

Les moyeux moto et les autres pièces que je traite passent aux microbilles, éventuellement au sablage (les cadres, par exemple). Je remets ensuite en couleur. Ici pour une CR 125 de 1992, là-bas pour une XL de 1992. Dans le cas des roues, après la rénovation, c’est le rayonnage, une étape qui demande du soin.

Autre exemple, des moyeux de CR 250 de 1996 qui ont normalement des nervures sur les côtés. Ces nervures sont meulées et je les microbille pour qu’on ne les voie plus.

C’est mieux que d’origine. Mais ce sont quand même des moyeux de 1996.

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5 Commentaires

  1. Bonjour,je voudrais savoir le prix pour anodisation en doré Honda de met jantes noir de mon África twin 1000 2018 …cordialement

    Réponse
    • Sonner moi svp plus simple pour ce comprendre ce que vous voulez ? .0460969383

      Réponse
    • Bonjour. Le plus simple est de me téléphoner ou de me contacter par WhatsApp. Merci

      Réponse
  2. Bonjour
    Je voudrais avoir un devis pour anodisé jantes avant et arriere
    Plus moyeux plus rayonnage des 2 jantes et guidon.pour moto yz250 1986 .en attente de votre réponse
    Bien cordialement

    Réponse
    • Bonjour. Le plus simple est de me téléphoner ou me contacter par WhatsApp. Merci

      Réponse

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